Communiqué de Presse du 2 Juin 2011

L’association MAT-Ré vient d’être créée ayant pour objectif la qualité de l’environnement « MER-AIR-TERRE » sur le territoire de l’île de Ré.

Le projet d’une cimenterie sur le port de La Rochelle à quelques encablures de nos plages a permis la constitution du Collectif NUB (« Non à l’usine de Broyage ») et la rencontre avec l’association RESPIRE à La Pallice. Des réunions et des colloques ont été organisés autour des risques environnementaux d’un tel projet sur la biologie marine, la biodiversité, l’ostréiculture, la pêche, le nautisme, le tourisme, la qualité de l’air. Une cimenterie comporte des risques de pollution qui ne sont pas dénués de conséquences potentielles sur la santé. La création d’un comité scientifique nous a semblé indispensable et la constitution d’une association s’est imposée.

Ainsi nous serons en mesure d’acquérir une expertise et de réfléchir aux enjeux du développement de l’île de Ré exposée aux aléas climatiques comme aux appétits aiguisés des investisseurs. La mer, les ports, le littoral, les espaces naturels, l’air iodé rétais sont autant de sujets que nous nous apprêtons à embrasser avec votre amical soutien.

Venez nombreux nous rejoindre ! Adhérez à MAT-Ré !

Frédéric JACQ

Président de l’association MAT-Ré

Rivedoux-Plage le 2 juin 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *